Impact économique de Covid-19 en Afrique


Divers /

Historiquement, les pandémies ont un impact économique qui dure bien plus longtemps que le virus lui-même. Dans le cas de Covid-19 en Afrique, nous avons déjà une idée de ces impacts. Avec l'arrivée du vaccin, des mesures peuvent maintenant être prises pour commencer à reconstruire cette économie.

Secteurs touchés par la pandémie de Covid-19 en Afrique

La pandémie de COVID-19, dont on estime qu'elle a déjà infecté 10 % de la population mondiale, aura probablement des répercussions économiques à long terme sur les revenus, la dette, la sécurité alimentaire, la santé, la pauvreté et l'éducation. Suivez l'explication ici.

L'augmentation des déficits et des dettes en Covid-19 est due à une combinaison de facteurs, notamment la baisse de la perception des recettes par les autorités fiscales. De nombreux pays, comme l'Érythrée, le Cap-Vert et le Mozambique, étaient déjà confrontés à des ratios dette/PIB élevés au début de la pandémie. On estime que la pandémie fera perdre 500 milliards de dollars supplémentaires à l'Afrique, ce qui entraînera de nouveaux emprunts et une dette supplémentaire.

Comment atténuer les effets de cette pandémie sur l'économie africaine

Dans un premier temps, les États africains doivent élaborer une réponse multisectorielle. Toute réponse à la pandémie africaine doit commencer par le traitement et la prévention. Plus vite les pays africains pourront recevoir des vaccins abordables et efficaces, plus vite ils pourront entamer le processus de redressement économique. Cependant, les programmes de santé ne peuvent pas se concentrer uniquement sur Covid-19. 

L'accès aux services de planning familial et de santé génésique, aux services de santé maternelle et infantile, ainsi qu'à la prévention et au traitement du paludisme, de la tuberculose et du VIH doivent également être des priorités. Le renforcement des systèmes de santé doit donc être une priorité non seulement en tant que mesure sanitaire, mais aussi pour réduire les implications économiques de la COVID-19. 

Toute réponse à la situation économique de l'Afrique doit également porter sur les revenus, la dette, la sécurité alimentaire, la santé, la pauvreté et l'éducation.