Les crises cardiaques sont à l’origine d’environ 40 % des cas de décès à travers le monde. Encore appelée infarctus du myocarde, la crise cardiaque se produit suite à la formation d’un caillot de sang à l’intérieur du myocarde. Lorsque le myocarde est bouché, le cœur n’est plus en mesure d’assurer convenablement son rôle d’alimentation des organes en sang. Cela peut conduire à la mort. Il convient alors de connaitre quelques gestes pratiques pour y faire face lorsque cet accident survient.
Les symptômes de l’infarctus du myocarde
Pour arriver à surmonter une crise cardiaque, il est important de reconnaitre ses symptômes. Lorsque vous vous en rendez vite compte, la prise en charge est plus efficace. L’un des premiers symptômes d’une crise cardiaque est la grande douleur ressentie dans le bras gauche comme l’indique ce site . La douleur peut se présenter en plein milieu du thorax et elle peut évoluer très rapidement vers les autres muscles du haut comme la gorge, les épaules et les mâchoires.
L’infarctus peut aussi se matérialiser par un soudain essoufflement, un malaise, de fortes palpitations, des vomissements et une fatigue soudaine et intense. Toutefois, une crise cardiaque peut arriver sans que le patient ne ressente aucune douleur. C’est le cas chez les diabétiques, les femmes et les personnes âgées.
Que faire en cas de crise cardiaque ?
Lorsque vous remarquez que la personne présente les symptômes d’un infarctus du myocarde, l sera important d’appeler le SAMU dans les délais les plus courts. Les professionnels sauront alors prendre les mesures adéquates pour s’occuper de la personne malade.
Par contre, lorsque l’accident cardiovasculaire se produit sans aucun signe, commencez à masser le patient jusqu’à l’arrivée du SAMU. Si vous avez quelques connaissances en traitement de ces types d’urgence, mettez-les à profit pour sauver la vie de la personne affectée.