Le jazz : un style musical afro-américain très prisé


Divers /

Le jazz est un style de musique typiquement américain qui s’est développé dans les premières décennies du 20e siècle. Ses racines comprennent de nombreuses traditions de musiques folkloriques afro-américaines. Mais le jazz, quelles sont ses origines ? Comment a-t-il vu le jour ? Et quelles sont ses principales caractéristiques ?

Ses origines

Le jazz n’est pas né un jour particulier. C’était une rencontre, un mélange de nombreuses cultures, de nombreuses émotions et de nombreuses compétences. Pour plus d’informations, visitez la "Maison du Jazz". Certains disent que le jazz est né des rituels de la batterie et du vaudou qui avaient lieu sur la place du Congo à la Nouvelle-Orléans avant la guerre civile.

Mais Ferdinand « Jelly Roll » Morton avait sa propre théorie. Il a dit : « Il est évidemment connu, au-delà de toute contradiction, que la Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz, et je me trouve être l’inventeur en 1902. »

Le jazz : sa création

L’explication la plus probable est que certains amateurs de la Nouvelle-Orléans ont fait un mixage de la musique qu’ils entendaient à la maison, à l’église et dans les bars, et ont créé un nouveau son.

Une musique sauvage et jubilatoire, une musique qui permet de vous sentir libre et vivant. Elle vous secoue assez et vous fait vachement transpirer. Le jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans comprend généralement un cornet, une trompette et un trombone.

La spécificité du jazz

Les musiciens noirs ont utilisé la formation technique qu’ils avaient reçue lorsqu’ils exerçaient dans les opéras afin de se produire dans le jazz et le blues à travers la technique de l’improvisation. Ce qui représentait une quantité intense de compétences musicales. Aucune des musiques de jazz n’a été écrite. Tout était improvisé, ce qui rend le genre encore plus difficile.

Quelques sous-genres du jazz

Au cours du siècle dernier, le jazz en est venu à représenter autant de styles différents que dans la musique classique. Les éléments stylistiques omniprésents comprennent l’improvisation, un sens plus libre du phrasé rythmique connu sous le nom de « swing » et une structure harmonique de base appelée « blues ». Le bebop, le free et le dixieland sont également des sous-genres du jazz.