Sommaire
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation avec de nombreux avantages aux contribuables qui désirent y investir. Ceux-ci, à travers ce dispositif, peuvent parfaitement se constituer un patrimoine, profiter d’une bonne réduction d’impôt et jouir de revenus complémentaires intéressants. Mais pour réussir un investissement en loin Pinel, il est primordial de prendre en compte certains aspects. Nous vous les détaillons dans notre article.
Les types de logements concernés par le dispositif Pinel
Les avantages de la loi Pinel ne vont pas à tous les types de logements. Il doit s’agir d’un logement acheté neuf auprès d’un constructeur ou d’un promoteur. Il peut être question d’un logement en vente en l’état future d’achèvement. Les maisons construites par l’investisseur et les appartements anciens retouchés pour être transformés en logement neuf font partie du lot. Ces logements doivent respecter la norme BBC en matière de performance énergétique. Pour en savoir plus ce point, cliquez ici .
Les zones géographiques concernées par la loi Pinel
La loi Pinel vise en réalité à combler le déficit qui existe entre la demande et l’offre en matière de logements locatifs dans des zones particulières. Elle a établi les zones dans lesquelles l’investisseur doit acquérir son bien immobilier locatif s’il désire profiter de ses avantages. Ce dispositif définit ainsi 4 zones que sont :
- la zone A bis
- la zone A
- la zone B1
- la zone B2
La zone A bis prend en compte Paris et sa proche banlieue. La zone A couvre 650 villes, dont Marseille, Lyon ou Montpellier. La zone B1 tient compte de 1553 villes, dont l'Outre-Mer, la Corse et la grande couronne d’Île-de-France. La zone B2 concerne les autres villes de plus de 50 000 habitants.
Le montant du loyer
La location du logement doit se faire selon les règles définies par la loi Pinel. Ainsi, le montant du loyer va dépendre de la zone dans laquelle se situe le logement. Il est de 16,96 euros/m2 en zone A bis, 12,59 euros/m2 en zone A, 10,15 euros/m2 en zone B1 et 8,82 euros/m2 en zone B1.