Sommaire
Le tabac nuit gravement à la santé de l’homme. Toutes les boîtes de cigarettes mettent en évidence ces quelques mots. Les organismes de santé internationaux mettent l’accent sur les divers risques que comporte la consommation du tabac. Mais lorsqu’une personne s’habitue à fumer, il lui est difficile de s’en défaire. Mais cela n’est pas impossible, avec de la détermination et de la volonté, vous y arriverez certainement. Voici quelques astuces bien pratiques qui pourront vous servir dans ce cadre.
Définir vos objectifs
Avant de vous lancer dans le processus d’arrêt du tabac, faites le point sur vos objectifs. Posez-vous les bonnes questions sur les raisons qui vous poussent à arrêter de fumer. Inscrivez vos raisons sur du papier afin de conserver votre motivation, car ici , c’est elle qui vous permettra de tenir longtemps. Évaluez également votre niveau de dépendance afin de savoir si vous serez en mesure d’arrêter d’un coup ou si l’option d’un arrêt progressif vous conviendra.
Choisir une date pour arrêter de fumer
Définissez une date à laquelle vous arrêterez de fumer. Avant le fameux jour de la mise en exécution de votre projet, prenez le temps de réduire le nombre de cigarettes que vous fumiez au quotidien. Ce délai vous permettra aussi de planifier l’arrêt du tabac. Faites le tour de la maison et débarrassez-vous de toutes les boîtes de cigarettes et des cendriers. Vous pouvez réaménager votre intérieur afin qu’il soit plus aéré.
Employer les substituts nicotiniques
La dépendance au tabac vient de la nicotine que celui-ci contient. Lorsqu’un fumeur arrête de prendre de la cigarette, son corps ne suit pas tout de suite. Il réclame sa dose journalière. Pour augmenter vos chances de réussir de manière considérable, n’hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques. Ces derniers compensent le manque de nicotine dans le corps et vous empêchent de rechuter.