L’usage du gel hydro-alcoolique dans la lutte contre les virus ne date pas d’aujourd’hui. Mais c’est l’apparition de la pandémie due au nouveau coronavirus (covid 19) qui a exposé au monde l’utilité de cette solution désinfectante. Cependant, beaucoup ignorent encore comment l’employer pour des résultats concrets. Si vous êtes dans le cas, lisez cet article pour vous informer.
Bien maîtriser les circonstances d’usage du gel
Le gel hydro-alcoolique est recommandé pour stériliser les mains après tout contact avec un humain ou n’importe quel objet à usage commun : les poignées des portes, les télécommandes etc. La solution est aussi utilisée dès qu’on sort des toilettes, après s’être mouché ou avoir éternué ou toussé dans les mains. L’idée est de pouvoir éliminer d’éventuels virus qui circuleraient sur la peau de la main avant d’infecter d’autres espaces ou personnes. Pour ce faire, vous devez constamment disposer, à portée de mains, d’un flacon de gel hydro-alcoolique qui répond aux normes de l’OMS et l’appliquer immédiatement. Pour acheter du gel de qualité, optez pour la marque Kleengel. C’est plus sûr !
Savoir appliquer le gel
Une chose est de disposer de son gel mais le plus important c’est d’en faire un bon usage. Il ne suffit donc pas de passer du gel dans la main et espérer un résultat efficace. En raison du mode de transmission du covid 19(directe par gouttelettes ou indirecte par la main), il est recommandé de verser une quantité raisonnable du gel hydro-alcoolique dans le creux d’une main, de préférence une main bien sèche. Ensuite, frictionnez les mains (paume contre paume, entre les doigts, le bout des doigts et les ongles etc). Arrêtez-vous dès que vos mains deviennent sèches. Cette action vous prendra entre 20 et 30 secondes. Toutefois, le gel hydro-alcoolique ne remplace pas le lavage des mains à l’eau et au savon ; il est un complément pour limiter la propagation du virus meurtrier.