Si un événement vous a fait perdre une ou plusieurs dents, vous devez choisir entre les implants ou les prothèses dentaires pour le remplacement. Pour faire le bon choix, prenez connaissance des avantages et inconvénients de ces deux solutions.
Implants dentaires
Les implants dentaires sont des dents artificielles faites en titane. Il faut poser des racines artificielles en premier, avant de mettre la dent ou la couronne. Les implants dentaires sont confortables et ne bougent pas. Ils ne troublent pas l'élocution et la mastication des aliments n’est pas un problème. En dehors de leur facilité au nettoyage, ils donnent l’impression de dents réelles. Ils ont durée de vie assez longue, allez sur ce site pour voir.
Cependant, l’implantation dentaire est une longue procédure qui nécessite une intervention chirurgicale. Plus coûteux que les prothèses dentaires, il est déconseillé aux personnes aux mâchoires fragiles, aux fumeurs ou aux personnes souffrant de bruxisme nocturne.
Prothèses dentaires
Les prothèses dentaires sont souvent en porcelaine, métal moulé ou en acrylique. Pour remplacer des dents manquantes, les prothèses sont fixées à des pièces buccales ajustées aux gencives par le biais d’adhésif dentaire. Faire des prothèses dentaires est une procédure rapide qui n’a pas besoin de chirurgie. Moins coûteuses que les implants, elles sont modelées selon le besoin. Idéales pour les mâchoires et gencives fragiles, elles soutiennent également les muscles du visage.
Une prothèse dentaire mal fixée pourrait se déplacer pendant votre pose déjeunée par exemple. Il faut régulièrement retirer les prothèses pour qu’elles soient nettoyées. Cette solution ne donne pas l’aisance à tous les patients, car certains patients ont du mal s’y habituer. Les aliments qui nécessitent l'utilisation des dents avec force peuvent désinstaller les prothèses dentaires. Il faut donc éviter de croquer dans la pomme ou dans du maïs en épi. Les prothèses en porcelaine par exemple sont fragiles, elles se brisent en tombant. Les risques d’infections avec cette solution sont plus fréquents qu’avec les implants dentaires.