Sommaire
Le surplus de déchets organiques, de calcaire ou de papier toilette peut créer des bouchons dans les canalisations des toilettes. Face à une telle situation, nous avons généralement pour habitude de faire appel au plombier. Or il existe des astuces simples pour déboucher soi-même ses toilettes. Quelles sont alors ces astuces ? Vous n'avez qu'à consulter la suite de l'article pour les découvrir.
Les astuces naturelles pour déboucher ses toilettes
Avant d'adopter l'une ou l'autre des astuces naturelles, vous devriez essayer de voir ce qui pourrait être à la cause des bouchons dans les toilettes. Dans le cas où ce sont des déchets mous la cause, une grande cuvette d'eau chaude sera efficace pour déboucher la canalisation.
Par contre si les bouchons sont provoqués par des résidus, vous n'avez qu'à verser le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude l'un après l'autre dans la cuvette des toilettes. Cela va dégorger la canalisation.
Les moyens chimiques pour déboucher les toilettes
Déboucher ses toilettes grâce à des moyens chimiques consiste à utiliser les produits chimiques qui se retrouvent sur le marché. Ces derniers sont faits à base de soude caustique puis sont très efficaces pour dégorger les papiers de toilette en excès et les corps gras dans les canalisations.
Mais l'inconvénient est qu'ils sont corrosifs aussi bien pour les canalisations que pour les hommes. Pour cela, nous vous recommandons des produits plus écologiques comme ceux à base d'enzymes. Mais ils ont une action lente.
Les astuces mécaniques pour déboucher les toilettes
Pour déboucher vos toilettes par action mécanique, vous pouvez vous servir d'une ventouse. Son mouvement de va et vient permettra d'écouler le dépôt dans la canalisation.
Vous pouvez également vous servir d'un déboucheur à pompe ayant un piston à tirer vers le haut. Il vous suffit de placer d'abord au fond de la cuvette le déboucheur à pompe. Ensuite, vous n'avez qu'à pomper à l'aide du piston pour déboucher la canalisation.
Par ailleurs, si vous êtes face à des toilettes engorgées, le nettoyeur à haute pression est un bon moyen mécanique. IL a l'avantage de déboucher rapidement les toilettes.