Sommaire
Il n'est pas rare aujourd'hui de voir des groupes de personnes se constituer pour agir au nom de la cause commune. Un conseil consultatif scientifique est un groupe dont les membres disposent des connaissances et compétences scientifiques qu'ils mettent au profil des décideurs pour satisfaire à l'intérêt général. Pour créer un conseil consultatif scientifique, voici ce que vous avez à faire.
Choisir des membres et définir une charte de fonctionnement
La sélection des membres d'un conseil consultatif scientifique doit être faite soigneusement. Il est donc indispensable de porter ses choix sur des personnes ayant des compétences et des connaissances scientifiques pertinentes pour les questions que le conseil est chargé de traiter. Il est également important de rechercher des membres ayant des points de vue différents pour favoriser une discussion équilibrée. Pour d'autres détails de cette création, veuillez continuer à lire. Établissez ensuite une charte. La charte du conseil consultatif scientifique doit définir son objectif, son mandat, sa composition, ses fonctions et ses méthodes de travail. Elle doit également préciser les rôles et les responsabilités qui incombent chaque membre.
Faire preuve de transparence
Assurez-vous de la transparence. Il est crucial que les travaux du conseil soient transparents et accessibles à son public. Les membres du conseil doivent être en mesure de communiquer clairement les résultats de leurs travaux. Encouragez la participation de tous les membres pour favoriser plus de transparence. Les membres du conseil doivent être encouragés à participer activement aux travaux du conseil. Des moments qui permettront à chacun d'exprimer son point de vue et contribuer à la prise de décision.
Engendrer un plan pour obtenir un résultat satisfaisant
Il est aussi indispensable d'avoir un plan de travail. Pour ce faire, définissez un plan de travail pour le conseil, qui inclut les tâches spécifiques. Le Conseil sera alors chargé de réaliser le calendrier et les échéances pour la réalisation de ces tâches. Tâchez au respect des délais pour la réalisation des tâches du conseil. Le respect des délais assure la qualité des travaux et permet d'éviter les retards inutiles. Pour finir, évaluez les résultats. Vous devez vous imposer une évaluation régulière des résultats des travaux du conseil. Cela permet de vérifier si les objectifs ont été atteints et d'apporter des améliorations pour les travaux à l'avenir.