Dans la construction d’une maison, beaucoup de disciplines entrent en jeu. De la maçonnerie à la plomberie en passant par l’électricité, tout y passe. Chacune de ces disciplines fait appel à divers outils pour vous donner un rendu final satisfaisant. En menuiserie par exemple les gonds sont utilisés. Mais à quoi servent-ils ? Plus d’informations dans la suite.
Qu’est-ce qu’un gond ?
Un gond permet à une porte de pivoter à partir d'un seul point en haut et en bas de la porte. Les charnières à pivot ou gond sont différentes des charnières de bout, qui sont fixées sur le côté d'une porte et qui ont un axe. Les gonds sont fixés en haut et en bas d'une porte, ainsi qu'à la tête du cadre et au sol. Vous pouvez aller ici afin d’en apprendre davantage.
C’est un mécanisme qui tourne autour d'un axe et qui est essentiellement utilisé pour l'ébénisterie et la menuiserie. Le gond permet une rotation complète de l'ensemble attaché et peut être installée pour permettre la rotation complète des pièces en un cercle complet et continu. Les gonds au sol sont généralement encastrés dans un sol en maçonnerie ou en béton en raison du couple de forces énorme qui est rencontré lorsqu'un objet lourd est pivoté.
Comment choisir un gond ?
Le poids et la taille de votre porte détermineront la charnière de pivot dont vous aurez besoin. Pour les portes pesant moins de 45 kg, il vous une option légère. Vous devrez également tenir compte de l'importance de la durabilité et de la fiabilité pour votre projet et du trafic que la porte est susceptible de recevoir. Si vous devez faire face à une forte circulation à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison, ou si vous prévoyez de déplacer de gros meubles à l'intérieur et à l'extérieur, des portes françaises doubles peuvent être la meilleure solution.
Vous devrez donc choisir les gonds en conséquence. Une autre chose à prendre en compte est le style de porte qui convient le mieux à l'esthétique que vous préférez. Bien que la plupart des portes proposées aujourd’hui soient modernes, vous pouvez préférer l'aspect plus contemporain des portes oscillo-battantes. Demandez-vous également si la porte sera un point central de la pièce afin de bien choisir.