Sommaire
Élément apportant un plus à la décoration, l’abat-jour est un réflecteur qui se place sur les lampes afin de tamiser la lumière diffusée par celle-ci. L’abat-jour est très important car il crée une ambiance et donne du style à la pièce. Peu importe le modèle que vous souhaitez avoir ou la forme que vous préférez, vous devez choisir votre abat-jour sur la base de certains critères. Voici donc quelques conseils pratiques qui vous permettront de choisir l’abat-jour qui répond à vos exigences.
Choisir en fonction de la matière
La matière à partir de laquelle l’abat-jour a été conçu à une influence sur la lumière de la lampe. Plusieurs matières permettent d’avoir des abat-jours. Ainsi, les fibres naturelles comme le raphia et le rotin sont à l’honneur chez les abat-jours. L’Abat jour rotin, confère une ambiance boho chic et chaleureuse à votre pièce. Les tissus comme le lin et la percale sont aussi d’excellents matériaux qui diffuseront très bien la lumière. Vous pouvez également tenir compte des matières synthétiques, du papier, du métal ou même du bois.
Tenir compte de la taille de l’abat-jour
Elle doit être relative à celle du pied de la lampe. En effet, si vous souhaitez que votre abat-jour soit stable et harmonieux avec votre lampe, il faut que ce dernier ait les mêmes dimensions que votre luminaire. Pensez donc à noter les dimensions votre lampe dans un petit calepin avant d’aller choisir votre abat-jour.
Sélectionner l’abat-jour en fonction de sa couleur
Le choix de la couleur se fait en tenant compte de l’ambiance ou de l’atmosphère que vous souhaitez créer. Ainsi, si vous souhaitez avoir une lumière claire dans vos pièces de vie vous pouvez choisir un abat-jour de couleur blanche. Mais si vous préférez contempler une lumière plus cosy dans votre chambre à coucher, les coloris prune ou taupe iraient bien.
Voilà ainsi les critères à prendre en compte dans le choix de votre abat-jour. Bon choix à vous !