Sommaire
Le mariage est perçu comme l’union d’un homme et d’une femme dans le but de créer un foyer stable et de s’entraider mutuellement. Il arrive parfois que cette union se solde par un échec. Lorsque le couple ne fonctionne plus, il faut parfois se séparer et continuer son chemin séparément même si vous aimez toujours votre partenaire. Le droit familial pris dans sa logique reconnait à ce jour trois causes pour demander le divorce. Il faut aussi une manifestation de l’intention de se séparer des deux parties. Découvrez-les dans la suite de cet article.
La vie séparée des conjoints depuis un an au moins
La première cause permise du divorce est la vie séparée des conjoints depuis au moins un an. Cela est considéré comme une manifestation réelle de la volonté de ne plus faire vie commune. En allant visiter leguide.jusseo.com, vous en saurez davantage. Il peut être question d’une séparation complète. C’est le cas lorsque les conjoints vivent dans des domiciles différents. Mais aussi lorsqu’il fond chambre à part sous le même toit. La séparation est reconnue par le juge lorsque les partenaires n’ont plus de relation sexuelle, ne communique presque pas ou très peu et ne fait plus leurs épiceries ensemble. C’est également le cas lorsqu’ils mènent une vie sociale séparée et qu’ils ne se rendent plus de service dans leur vie domestique.
L’infidélité ou l’adultère
Lorsque l’un ou l’autre des partenaires trompe son conjoint en ayant des rapports sexuels protégés ou non avec une autre personne. Lorsqu’il n’y a pas de relation sexuelle entre les amants et qu’il se rencontre en cachette, aux yeux de la loi, il n’est pas possible d’invoquer l’adultère. Lorsque la personne trompée pardonne à son conjoint l’infidélité, l’adultère ne sera pas une raison valable pour le divorce.
La cruauté physique ou mentale envers son partenaire
La cruauté dont il est question ici est celle qu’un partenaire peut infliger physiquement à son conjoint. Il peut être physique avec des blessures, psychologique et mentale. Il est alors question d’un individu qui bat son partenaire, qui abuse sexuellement et qui blesse son partenaire. La cruauté mentale est évoquée en cas de harcèlement, de menaces ou de mépris l’un envers l’autre. Il doit s’agir d’une situation intolérable et insupportable en tout point.
Similaire

























Archives administratives : Quelle durée de conservation pour assurer leur intégrité et leur utilité?

















































