Les différentes étapes pour surmonter un deuil
Le deuil est une situation assez difficile à traverser. Les psychologues l'ont étudié et dans cet article, nous verrons quelques résultats de leur travail.
L'étape 1 : le choc
Lorsque vous apprenez ce genre de nouvelle, le choc est la première réaction. Son degré peut évoluer en fonction de l'affection que vous portez à la personne qui vous a quitté. Comme il est écrit sur le site : https://www.jalmalv.fr, le choc peut aussi être atténué si vous saviez déjà que cette personne va mourir.
L'étape 2 : le déni
Cette phase est un automatisme du cerveau. En effet il essaye de se protéger de la douleur que la nouvelle engendre. En ce moment, vous essayez de vivre comme si de rien n'était.
L'étape 3 : la colère
Lorsque vous vous rendez finalement compte que la personne est bel et bien morte, il y a un sentiment de colère qui surgit. Vous en voulez à tout le monde. Vous trouvez que cette situation que vous vivez actuellement, ce vide laissé par la personne est complètement injustifié.
L'étape 4 : le marchandage
Maintenant il est temps pour vous de chercher un coupable. Pour vous quelqu'un doit payer pour la douleur que vous ressentez. Tous les malheurs qui vous sont arrivés ont un coupable.
L'étape 5 : la dépression
Durant cette période, tous les sentiments précédents vont s'évanouir. Vous allez alors ressentir réellement l'absence de cette personne. La tristesse que vous allez ressentir sera réelle et profonde.
L'étape 6 : la reconstitution
Après avoir accepté la réalité, vous allez vous relever petit à petit. Vous allez enfin voir les mains qui vous sont tendues. Vous laisserez votre famille ou vos amis vous réconforter.
L'étape 7 : l'acceptation
En ce moment votre cerveau va accepter la vérité. Vous allez accepter le fait que cette personne soit réellement partie. Il vous manquera c'est vrai, mais vous allez avancer dans la vie.
Ces phases sont importantes. Car chacune d'elles vous amène vers la libération. Alors laissez-vous le temps nécessaire de surmonter le deuil.