Déjà un an que la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable (Loi Egalim) a été votée et promulguée. A l’heure du bilan après une année de mise en œuvre, le bilan n’est pas vraiment reluisant. C’est quoi la loi Egalim ? Que dire d’elle un an après sa mise en vigueur ?
C’est quoi la loi Egalim ?
Votée le 2 Octobre par les députés, et promulguée par le Président de la République le 1er Novembre de l’année dernière, la loi Egalim de son nom complet loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable est une loi dont le nom explique déjà largement le but visé. Elle vise par ailleurs trois objectifs que sont :
- Payer aux producteurs le juste prix, afin de leur permettre de vivre dignement de leur travail
- Renforcer la qualité sanitaire, nutritionnelle et environnementale desdits produits
- Favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour toute la population française
Un an après la mise en œuvre de cette loi prometteuse et voulue de tous, quel bilan peut-on faire ?
Quel est le bilan de la loi Egalim après un an ?
Que ce soit au niveau du Sénat, du gouvernement que du côté des producteurs, les avis sont unanimes, que les résultats sont mitigés. Un an après la mise en œuvre et à mi-parcours de la phase d’expérimentation, il ressort surtout que les gros perdants sont les acteurs intermédiaires les plus proches des agriculteurs, notamment les petites et moyennes entreprises.
En effet, si les agriculteurs ont vu les prix de vente de leurs produits augmenter un peu, et les grandes surfaces leurs dépenses peu augmenter, c’est le maillon des intermédiaires entre ces deux grands acteurs qui a subi des pertes. Certains de ses acteurs intermédiaires ont même annoncé des baisses de chiffre d’affaires avoisinant les 50%. Allons-nous vers la suppression de ce maillon important de la chaîne ?