De plus en plus de personnes optent aujourd’hui pour le bois en tant que matériel de construction. Les constructions en bois gagne donc du terrain. Il faut néanmoins s’informer sur les avantages et inconvénients de ces types de construction avant de se lancer dans un tel projet.
Quels sont les avantages que présente une construction en bois ?
Avant de commencer, il est nécessaire de savoir qu’il existe deux types de maison en bois. Les maisons faites avec l’ossature bois et ceux faites en bois massif.
Peu importe le cas, le bois est un matériau écologique puisqu’il est entièrement renouvelable. Il contribue à lutter contre l’effet de serre en réduisant les gaz à effet de serre. C’est en outre un matériau nettement moins polluant que le béton ou l’acier.
Ensuite, le bois est un excellent isolant thermique. Il isole 12 fois mieux que des matériaux comme le béton et environ 400 fois mieux que l’acier.
Enfin, le bois est un matériel durable, solide et très résistant face aux froids comme face à la chaleur.
Quels sont les inconvénients des constructions en bois ?
Bien que les constructions en bois présentent de multiples avantages, il faut notifier qu’elles présentent également de nombreux inconvénients.
Dans un premier temps vu son côté esthétique et sa performance face aux maisons en béton, on doit bien se douter que sa construction nécessite beaucoup de fond. Et l’absence du matériel qu’il va falloir faire importer n’arrange pas la situation. Toutefois, en faisant construire votre habitation dans une région forestière, les coûts peuvent être réduits puisque la matière première se trouve à proximité.
Dans un second temps, l’entretien d’une maison en bois est bien plus contraignant que celle d’une maison en béton.
Enfin, il faut noter que si elle est très avantageuse en hiver, la faible inertie du bois peut être problématique en été. En effet, une fois que la chaleur s’introduit dans une maison en bois, il est impossible de la faire ressortir. Le propriétaire sera donc obligé de garder ses portes fermées pour ne pas que la chaleur y pénètre.
Similaire

























Archives administratives : Quelle durée de conservation pour assurer leur intégrité et leur utilité?
















































