Les sciences naturelles divisent les animaux en plusieurs grandes familles, pour préciser leur nature. Malgré qu’un requin soit un vertébré, il est primordial de connaître certains détails pour savoir s'il est question d'un poisson ou d'un mammifère. Ceci est un guide précis pour vous aider.
La classification des animaux
À l'heure actuelle, les sciences naturelles divisent les animaux en cinq grandes familles différentes : des poissons, des amphibiens, des reptiles, des oiseaux et des mammifères. Les cinq grandes familles à leurs tours sont divisées en catégories plus petites, ce qui facilite la distinction de chaque animal dont on a connaissance sur terre. Veuillez continuer de lire pour savoir si le requin est il un mammifère.
Voici 5 groupes de vertébrés : cas des requins
- Des poissons
Aujourd'hui, il y a plus de 30 000 espèces de poissons dans les eaux douces et salées du monde. Les espèces vivantes vont des lamproies et des myxines primitives et sans mâchoire en passant par les requins cartilagineux, les patins et les raies jusqu'aux poissons osseux abondants et divers.
Les méthodes de reproduction des poissons varient, mais la plupart des poissons pondent un grand nombre de petits œufs fécondés et dispersés à l'extérieur du corps. De ce fait, il est conclu que le requin est un vertébré.
- Amphibiens
Une tendance similaire chez les amphibiens a été l’évolution du développement direct, au cours duquel les stades des œufs aquatiques et des larves nageant librement sont éliminés.
- Reptiles
Les reptiles sont des vertébrés respirant l'air. Ils ont une fertilisation interne, un développement amniotique et des écailles épidermiques couvrant une partie ou la totalité de leur corps. Ils se déplacent en rampant ou en nageant d'une manière similaire aux amphibiens.
- Des oiseaux
La principale caractéristique qui distingue les oiseaux de tous les autres animaux est leur plume. Ce sont des vertébrés à sang chaud plus apparentés aux reptiles qu'aux mammifères.
- Les mammifères
Les mammifères diffèrent des autres animaux vertébrés en ce que leurs petits sont nourris avec du lait provenant des glandes mammaires spéciales de la mère. Les mammifères se distinguent par plusieurs autres caractéristiques uniques.
La plupart des mammifères sont terrestres, se nourrissant de matières animales et végétales, mais quelques-uns sont partiellement aquatiques ou entièrement, comme dans le cas des baleines ou des marsouins. Toutes ces constats permettent d’affirmer que le requin n’est pas un mammifère.